Comment mon thème astral m’a aidée à traverser un burn-out
- Elodie Bétard
- 4 déc. 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 nov.
Un récit personnel où je raconte ma rencontre avec l'astrologie et comment cette discipline m'a aidée à sortir de la lutte.

Après 5 ans d’exercice de mon métier de paysagiste, j’étais déjà au bout du rouleau. Je me souviens déjà, 3 ou 4 mois après avoir décroché mon premier job (payé 700 dollars au Vietnam en 2016), je sentais que quelque chose n’allait pas. J’étais épuisée, j’étais tout le temps stressée, j’avais l’impression de ne jamais être à la hauteur et je ne supportais pas la pression. Petit à petit, je devenais toxique pour mon entourage, j’insultais mon patron (si si..), je me sentais mal dès que je vivais un manque d’attention de mon ex conjoint ou de mes amies, je prenais tout de suite mal la moindre remarque ou critique à mon sujet. Je me sentais au bord du gouffre, hypersensible à tout : une remarque, un silence, un message mal interprété, une intonation qui me contractait. J’étais en détresse émotionnelle permanente, et je me vidais de mon énergie tout le temps, sans réussir à me recharger.
A ce moment-là je ne le savais pas, mais je vivais en pilote automatique, sans aucune conscience de moi-même - ni des autres, ni du monde - et j’allais toucher le fond.
Après avoir changé de travail 2 fois (lors d’une expatriation aux Pays-Bas et d’ un retour en France), le problème s'aggravait à chaque nouvelle prise de poste. A Amsterdam, une maladie chronique s’est déclarée brutalement, des angoisses commençaient à apparaître jusqu’à l’apparition de quelques pensées sombres.
Heureusement, mon employeur de Paris sentant la pandémie arriver (et ne m’appréciant pas particulièrement), ne souhaita pas renouveler mon CDD. Je le vis comme une première délivrance. Deux jours plus tard, la pandémie du COVID arriva et me délivra totalement (après avoir digéré l'annulation de mon voyage au Sri Lanka). Plus d’obligation, plus de patron, plus de collègue, plus de critique, plus de pression, plus de performance. Je recommençais à respirer. Cette période de confinement marqua le début d’un retour à soi (le premier de ma vie).
Pendant que la société souffrait d’isolement, moi je savourais la lenteur, le confort du domicile hors de toutes sollicitations extérieures.
J’avais enfin du temps pour moi. Le développement des comptes instagram autour de la spiritualité à cette époque m’a permis de découvrir l’astrologie. Il m’a fallu plusieurs semaines avant de passer à l’achat du livre AstroMap, écrit par Mathilde Fachan. Il y avait d’autres livres sur le féminin sacré, la tarot, .. mais dans mon cœur, seul ce livre sur l’astrologie m’attirait. Je lisais les premières pages avec enthousiasme. Un nouveau monde s’ouvrit à moi.
Dans un premier temps, l’astrologie m’a aidée à regoûter à la magie de la vie. J’ai commencé à re-regarder les étoiles, littéralement. Petit à petit, l'astrologie m’a aidée à reconnecter aux symboles, aux mystères de la vie, au monde onirique… mais surtout à moi.
Découvrir mon thème astral : une carte au trésor intérieure
Au début, l’astrologie était abstraite, trop de symboles, trop de choses à décoder. J’étais perdu et je n’arrivais pas à bien décrypter les planètes en signe et en maison. J’ai passé de longs mois à explorer en autodidacte. Mais malgré la difficulté d'apprentissage, à chaque fois que je découvrais quelque chose sur moi, mon coeur battait fort. J’avais l’impression de vivre une vraie carte aux trésors. Souvent la frustration se faisait sentir car je me sentais très limitée par ma vitesse de mémorisation et de compréhension. Puis j’ai acheté ma première formation : celle de Josée Anne Sarazin Côté en 202. J’ai continué en autodidacte avec une communauté de passionnée et d’anciens élèves, jusqu’à me faire mentorer par Jessica Rodriguez en astropsychologie 2 ans plus tard. Pendant ces années d’apprentissage, je m'efforçais toujours de pratiquer, avec mon thème ou celui de mes proches.
Les révélations : mon Soleil en Poissons en maison IX et ma lune en maison IX, j’ai enfin compris pourquoi je me sentais autant à ma place à l’étranger ! Plus tard j’ai compris que Jupiter (système des signes entiers) en maison 1 était aussi un indicateur de “je ne me sens pas vraiment chez moi dans mon pays de naissance”. Ma lune en verseau (mon maître d’ascendant) ainsi que mon mercure en verseau m’ont aidée à comprendre pourquoi je me sentais différente, à part depuis toujours. Ma mère me répétait toujours “toi, on ne sait pas pourquoi tu as ces passions”. Moi je me sentais ovni.
Comprendre ces placements en Verseau dans mon thème natal m’ont vraiment aidés à m’accepter. J'ai commencé à penser : “Je suis comme ça et c'est ok !", "C’est moi ça, dans toute ma singularité" , "J'ai le droit d'être comme je suis en fait ..et ça s'explique ! ”.
Je comprenais aussi que mon Soleil en Poissons conjoint à mon milieu du ciel (un angle très actif dans notre thème astral) me poussait à cultiver la foi, une forme de spiritualité et de connexion au Divin ! Mon attrait pour la nature venait aussi de là. Mon ascendant cancer me permettait aussi de comprendre mon côté “j’ai la tête dans la lune”. Je compris aussi pourquoi j’étais aussi anxieuse (mercure carré pluton), pourquoi je ressentais trop et pourquoi mes peurs étaient aussi présentes (lune carré pluton), etc.
Découvrir son thème astral est un chemin. Un chemin de patience et d’introspection sur du long terme. Chaque placement au fil du temps prend une nouvelle saveur, devient une nouvelle interprétation.Chaque découverte ressemble à un déclic, une ampoule qui s’éclaire au-dessus de ma tête. Chaque placement devient une nouvelle découverte sur soi-même. A l’heure où je vous écris, je viens de découvrir qu’un astéroïde Sedna, vient expliquer l’origine de ma plus grosse blessure de trahison et de rejet : les groupes et les communautés. J’ai toujours souffert (notamment au lycée et en étude supérieur) de la difficulté à m’intégrer dans un groupe. Pendant mes études de paysagiste, j’en ai vraiment souffert, je me souviens que je me confiais à mon frère en marchant dans une ruelle de Bordeaux à mes 23 ans. Mon frère ne comprenait pas ma souffrance, personne d’ailleurs.
Ce que l’astrologie a changé concrètement
L’astrologie a été ma clé de guérison, la clé de l’amour de moi-même pour qui je suis dans toutes mes facettes et toute ma singularité. Plus encore, l’astrologie m’a également aidée sur mon chemin à devenir plus tolérante vis-à-vis de l’autre. Elle n’excuse pas certains comportements toxiques ou malveillants de certaines personnes, mais elle permet de comprendre et d’accepter que chacun a ses spécificités, ses douleurs, ses blessures engendrant des comportements plus ou moins acceptables. Et que c’est en acceptant nos différences et nos talents uniques que nous pouvons prendre notre place sans culpabilité et avec plus de légèreté.
Lors de mon apprentissage de l’astrologie, j’étais dans une phase de ma vie où je rebattais les cartes au niveau professionnel. Un burn-out en tant que salariée paysagiste me poussait a expérimenter autre chose, à me découvrir autrement. Plusieurs consultations et lectures de thème astral (avec des astrologues qui étaient sur mon chemin comme Mathilde Fachan et Jessica Rodriguez entre autre) me poussèrent à suivre mes envies : celui d’accompagner et de soigner, par la psychologie, le domaine de l’inconscient, les personnes en souffrance, vivant des épreuves de vie.
Pourquoi cet outil est si puissant
Cette discipline permet de mettre des mots sur des maux, de prendre conscience de soi, des autres, de son chemin de vie. C’est un outil de prise de recul. Il nous aide à voir notre vie, les situations agréables ou désagréables sous un autre angle. L’astrologie permet aussi d’identifier nos blocages, d’en prendre conscience pour mieux se détacher de nos souffrances. C’est un outil qui permet de voir nos énergies “sources”, notre promesse pure de naissance hors conditionnement familial et sociétal. C’est un outil de connaissance de soi, qui nous aide à mieux vivre avec nous même pour mieux servir notre vie et le monde.
Avec le temps, mon thème astral m’a offert une nouvelle lecture de moi-même, une véritable boussole intérieure.
Aujourd’hui, j’utilise l’astrologie psychologique et l'astrologie hellénistique (=l’astrologie des origines) pour aider d’autres personnes à traverser leurs périodes de flou.
Mieux se comprendre grâce à l’astrologie 🪐
Si toi aussi tu traverses une période floue, sache que ton thème astral peut devenir une boussole pour t’aider à retrouver du sens et de la confiance.
Je ne suis pas là pour prédire, mais comprendre : ton thème te parle de toi, de ton rythme, de ce dont ton âme a besoin.
J’ai découvert à quel point mieux se comprendre grâce à l’astrologie peut transformer une crise de vie, alors j'ai décidé d'en faire une mission !
Je te remercie de m'avoir lu jusqu'ici.
Avec Amour,
Elodie



Merci de nous partager un peu de ton si beau parcours 😍